02 L'appartement

 

Il faut dire aussi que nous avions tellement besoin d'un appartement que nous avons été moins difficiles... La complexité à se trouver un logement en France est difficile à comprendre lorsqu'on ne le vit pas soi-même. Il faut dire que le pays est champion en matière d'administration lente et bancale et, depuis mon retour, je ne cesse de m'arracher les cheveux pour le temps que prend la moindre démarche ici. Et quand il s'agit de se trouver un toit, l'urgence se fait rapidement ressentir quand vous voyez des mois et des mois d'économies s'envoler en chambres d'hôtel en queques jours. Un calvaire que je ne souhaite à personne. Ici, beaucoup de sans domicile ont en réalité un travail mais ne trouvent pas de logement à cause des papiers que réclament les agences et les propriétaires. Avoir des éonomies ne suffit pas, il faut certifier d'un contrat de travail à durée indéterminée (comme si c'était la garantie de quoi que ce soit!!), d'un revenu supérieur à trois fois le loyer et les charges et tutti quanti d'autre choses.

Nous avons notre petit chez nous maintenant et ce qu'on voyait comme des inconvénients au départ font finalement place à beaucoup d'avantages: un appartement petit mais pas cher, excentré du centre ville mais dans un endroit calme et accessible, à 2 minutes du centre commercial le moins cher de la ville et tout aussi proche de la rivière pour de belles balades!

Croyez-moi, je ne regarde plus les SDF et les mendiants de la même façon aujourd'hui, maintenant que j'ai vécu la peur de ne pas avoir de toit au dessus de la tête. Et croyez-moi, ça s'est joué à un rien : 4 jours...

Mots-clés: Blogébul, Blogebul, Blog et bulles, BD, couleur, France, Humour