01 Gaspillage

02 Gaspillage

Ah, là, là! Mes clients me feront toujours rire!
Faut surtout pas gaspiller les produits avec 50% de réduction, n'est-ce pas? Quand les gens crient au gaspillage alimentaire et à la destruction de la planète mais que je les vois acheter un produit emballé dans 10 kilomètres de plastique et de carton ou refuser un produit endommagé dont le contenu est totalement intact, je ris jaune. Alors, certes, pour le prix qu'on paye, on peut exiger un emballage correct. Mais, sincèrement, si la qualité du produit n'est pas en cause, où est le souci?

Quant aux péremptions, j'ai de tout : à la fois les gens qui n'y connaissent rien en matière de législation concernant les péremptions et ceux qui savent qu'un produit périmé est comestible parfois plusieurs mois après sa date préférentielle de consommation et qu'on peut même en vendre (ça dépend du type). Je rejoins ceux qui comprennent que les dates de consommation sont surtout pour faire tourner les stocks dans les magasins et que ça produit un gaspillage monumental, mais il y a des choses pour lesquelles il faut toutefois faire très attention (tout ce qui contient de la viande, notamment).

C'est ainsi qu'on arrive dans une société où tous les fruits et légumes font la même taille et où le sel, qui a quand même quelques millions d'années PERIME. Croyez-moi, on nous formate pour participer activement à ce gaspillage.